Tout comme les boucles d’oreilles, les colliers et les bracelets, le piercing a également la particularité de mettre en valeur les traits physiques de la personne qui le porte. Cet accessoire plébiscité par la gent féminine se place généralement sur certaines parties du corps bien précis. Toutefois, l’entretien reste primordial pour maintenir une hygiène propre et préserver la beauté de ce bijou.
Les meilleurs endroits pour un piercing
Si le piercing enregistre autant de succès, c’est surtout grâce à sa polyvalence. En effet, il faut notifier que ce bijou n’est pas juste utilisé pour l’esthétique. Il peut apporter quelques bienfaits à l’organisme sur certaines parties du corps. C’est par ailleurs l’accessoire idéal pour laisser sa personnalité s’exprimer. Ainsi, parmi toutes les parties du corps, les oreilles ont tendance à recevoir plus de piercings que n’importe quelle autre partie du corps. Le plus souvent, le piercing est réalisé au niveau du lobe de l’oreille, mais également sur la partie cartilagineuse du pavillon de l’oreille.
Vous pouvez d’ailleurs vous rendre sur ce site pour en apprendre davantage sur le sujet. D’autres parties du visage peuvent également recevoir un piercing. Il s’agit notamment de la narine, de la racine du nez, de la lèvre, de la langue, du menton, de la joue, etc. D’autres personnes vont jusqu’à choisir des parties très sensibles du corps comme le nombril, les mamelons et les organes génitaux comme le pénis, les lèvres du sexe féminin, le clitoris, etc. Bien que ce choix soit personnel, pensez bien à réfléchir sur l’endroit que vous souhaitez faire percer.
Les différentes variétés de piercing
Il existe une pluralité de piercings sur le marché. Son choix se fait donc en fonction de ses goûts et de ses préférences. Ainsi, parmi les formes de piercings les plus en vogue sur le marché, vous retrouvez notamment le piercing anneau, le piercing studs, le piercing chaînes et le piercing banane.
Le piercing anneau
Comme son nom l’indique, piercing anneau est un bijou sous forme d’anneau que vous placez sur la partie du corps que vous souhaitez. Généralement, on retrouve cette forme de piercing sur le nez et sur les oreilles. Il est disponible sous divers matériaux comme l’or, l’acier ou l’argent.
Le piercing studs
Le piercing studs est un piercing droit ayant un seul ornement et une base plate de maintien de l’autre côté. C’est un bijou très discret et pratique puisqu’il est simple à enlever et tuent très bien en place. En général, vous retrouverez une boule, un pique ou un strass à son extrémité.
Le piercing chaines
Le piercing chaines est une forme de piercing ayant une chaîne à chaque bout de ses extrémités. En ce qui concerne ces derniers, il peut s’agir d’une combinaison de boucle d’oreille et de piercing ou simplement de deux piercings.
Le piercing banane
Le piercing banane est un cas particulier de piercing, car au lieu d’être droit, il est plutôt de forme courbée. Cela permet d’ailleurs à ce bijou de s’adapter à certaines zones particulières du corps comme l’arcade, le nombril ou encore la lèvre.
L’entretien du piercing
La pratique du piercing, bien qu’étant très tendance, peut parfois présenter quelques inconvénients. C’est la raison pour laquelle il est recommandé de porter une attention particulière sur son piercing, surtout pendant les premiers mois. Il faut prendre le temps de bien nettoyer les zones tout autour de votre piercing. Lorsque vous constatez certains signes inhabituels comme la rougeur, les irritations, les douleurs qui s’aggravent, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec votre médecin pour déterminer la cause et envisager un éventuel traitement.