Si les traitements topiques, les soins du visage et les routines de soins à domicile sont essentiels pour réparer, restaurer et maintenir une peau claire et éclatante, il y a beaucoup à dire sur l’alimentation, les aliments que nous mangeons et la réparation de notre peau de l’intérieur vers l’extérieur. La santé intestinale et le régime alimentaire jouent un rôle important non seulement dans la façon dont nous nous sentons, mais aussi dans notre apparence.
Ces dernières années, les scientifiques ont prouvé qu’une alimentation saine et équilibrée permet non seulement de conserver une peau nette, mais aussi de réparer les dommages et de garder une apparence plus jeune, plus longtemps. Un régime alimentaire malsain peut entraîner une prise de poids, affecter le métabolisme et endommager nos organes, en particulier le plus grand d’entre eux : notre peau.
Le rôle de l’alimentation sur la peau
Il faut parfois jusqu’à six semaines pour que la nouvelle peau remonte à la surface et révèle un teint clair et beau. Vous pourrez ainsi constater les résultats d’un changement de régime alimentaire. Bien que les résultats ne soient pas visibles du jour au lendemain, un régime alimentaire sain et cohérent, comprenant tous les groupes d’aliments essentiels pour une peau claire, aura un impact positif sur votre apparence et votre bien-être.
POISSONS GRAS
Manger régulièrement du poisson, en particulier des poissons gras comme le saumon, le thon et le maquereau, est parfait pour améliorer la santé de votre peau. Non seulement le poisson est une source fantastique de protéines, mais les poissons gras sont riches en acides gras oméga 3.
Les acides gras oméga-3 sont essentiels à la santé et au fonctionnement de votre organisme. Ils sont également nécessaires pour que votre peau reste souple, hydratée et épaisse. Un acide essentiel présent dans les oméga-3 est l’ALA (acide alpha-linolénique). Il n’est pas présent naturellement dans l’organisme, ce qui signifie que vous devez le compléter par les aliments que vous consommez. Une carence en acides gras oméga-3 peut provoquer des inflammations, des rougeurs et une peau sèche.
Manger différentes noix pour avoir une belle peau
Parfaites pour le grignotage, les plateaux de broutage et la peau, ces bouchées multitâches sont essentielles au maintien d’un teint sain. Bien que de petite taille, une sélection de noix est pleine de bienfaits essentiels.
Noix
Les noix sont une bonne source de graisses essentielles, de zinc, de vitamine E et de vitamine C, qui sont tous des nutriments essentiels dont votre peau a besoin pour briller et rester en bonne santé.
Les noix contiennent des acides gras essentiels, c’est-à-dire des graisses que votre corps ne peut pas fabriquer.
Les noix contiennent également un bon niveau de zinc, qui est essentiel au bon fonctionnement de la barrière cutanée, ainsi qu’à la cicatrisation des plaies et à la lutte contre les bactéries et les inflammations.
Les amandes
Si vous suivez un régime alimentaire, il y a de fortes chances que vous soyez déjà un adepte des amandes. En plus d’être un excellent substitut de collation pour la gestion du poids, les amandes ont des avantages incroyables pour votre peau. En plus de contenir des protéines, du magnésium, du zinc et des oméga-3, elles sont remplies d’acides gras essentiels.
La vitamine E est un nutriment essentiel qui contribue à améliorer et à renforcer la barrière cutanée, protégeant ainsi votre peau.
Noix du Brésil
Ces noix sont denses en énergie, hautement nutritives, et l’une des sources alimentaires les plus concentrées en sélénium minéral.
Le sélénium est un antioxydant. Il agit aux côtés d’autres antioxydants tels que les vitamines E et C et est essentiel pour soutenir le système immunitaire. L’apport quotidien recommandé en sélénium peut contribuer à protéger contre le cancer de la peau, les dommages causés par le soleil et les taches de vieillesse.
Les graines bonnes pour la peau
Il y a tant à dire sur les bienfaits des graines dans votre régime de soins de la peau. Les graines contiennent tellement de nutriments pour la peau, y compris un niveau élevé de zinc. Le zinc est impliqué dans le fonctionnement normal des glandes sébacées de la peau (qui produisent le sébum) et aide à réparer les dommages causés à la peau et à la garder douce et souple.
Graines de tournesol
Les graines de tournesol sont une excellente source de nutriments, notamment de vitamine E, qui est un antioxydant important pour la peau et aide à combattre les signes du vieillissement.
Graines de citrouille
Les graines de citrouille sont un super aliment pour la peau car elles sont très riches en zinc. Les molécules productrices de pigments orange vif, appelées caroténoïdes, ont des effets anti-âge qui nous permettent de garder une apparence radieuse et jeune plus longtemps.
Les noix de pin
Contrairement à la croyance populaire, les pignons de pin font partie de la famille des graines. Les noix de pin contiennent un niveau élevé de vitamine E, dont il est prouvé qu’elle contribue à la lutte contre le vieillissement. La vitamine E est un puissant antioxydant, nécessaire pour maintenir l’intégrité de la membrane cellulaire des muqueuses et de la peau en la protégeant des radicaux libres de l’oxygène.
Graines de chia
Vous suivez un régime végan et recherchez une forme végétarienne d’oméga-3 ? Les graines de chia sont pleines de cet acide gras, ainsi que de fibres, de protéines et d’antioxydants.
AVOCAT
Votre peau va vous adorer pour ça ! L’avocat est l’une des meilleures sources de bonnes graisses !
Les graisses saines contenues dans l’avocat (ainsi que dans les poissons gras, les noix et les graines) fournissent des acides gras essentiels qui agissent comme un hydratant naturel pour votre peau, la gardant souple et améliorant son élasticité. Ces graisses contiennent aideront également à avoir une alimentation riche en vitamine E.
MYRTILLES
Faites le plein de myrtilles chaque fois que vous faites vos courses au supermarché, car une seule tasse de myrtilles représente un quart de votre apport quotidien en vitamine C. Et la meilleure nouvelle ? Elles sont pauvres en calories et super délicieuses.
Les myrtilles regorgent également d’antioxydants qui combattent les dommages causés aux cellules et luttent contre les radicaux libres, des molécules instables qui peuvent nuire à votre peau.