Aller au contenu

Top 10 des mythes sur les punaises de lit

  • Divers
punaises de lit

Les insectes, qui font leur retour dans le monde entier, ne peuvent pas voler et n’ont pas vraiment envie de traîner sur votre corps – mais ils piquent parfois pendant la journée.

Autrefois parasite du passé, les punaises de lit infestent aujourd’hui tous les pays du monde. Les Cimex lectularius – petits insectes aplatis qui se nourrissent uniquement de sang de mammifères et d’oiseaux – vivent avec les humains depuis l’Antiquité. Les punaises de lit ont pratiquement disparu dans les années 1940 et 1950 grâce à l’amélioration de l’hygiène et à l’utilisation de pesticides. Cependant, au cours des dix dernières années, les parasites ont fait un retour dans le monde entier.

 

Mythe 1 : Les punaises de lit peuvent voler

 

Les punaises de lit manquent d’ailes et ne peuvent donc pas voler. C’est ce qui se passe si on ne leur installe pas un sèche-cheveux, explique Stephen Kells, chercheur sur les punaises de lit à l’université du Minnesota. Elles voleront alors à environ 1,2 mètre. Seules, les punaises rampent d’environ un mètre par minute, dit-il.

 

Mythe 2 : Les punaises de lit se reproduisent rapidement

 

Par rapport aux autres insectes, les punaises de lit sont lentes à se reproduire : Chaque femelle adulte produit environ un œuf par jour ; une mouche domestique commune pond 500 œufs en trois ou quatre jours. Chaque œuf de punaise met dix jours à éclore et cinq à six semaines supplémentaires pour que la progéniture devienne un adulte.

 

Mythe 3 : Les punaises de lit peuvent généralement vivre un an sans manger

 

Les scientifiques débattent de ce point, mais les preuves suggèrent qu’à température ambiante normale, environ 23 degrés Celsius, les punaises de lit ne peuvent survivre que deux à trois mois sans repas de sang. Mais comme elles ont le sang-froid, leur métabolisme ralentit dans les climats plus froids, et les insectes peuvent vivre jusqu’à un an sans se nourrir.

 

Mythe 4 : Les punaises de lit ne piquent que la nuit

 

Bien que les punaises de lit soient généralement nocturnes, elles sont comme les humains : si elles ont faim, elles se lèvent et vont chercher quelque chose à manger. « Si vous partez chez un ami pendant une semaine et que vous revenez vous asseoir sur le canapé, même s’il fait jour, les punaises viendront vous chercher », explique M. Schal. Garder une lumière allumée n’éloigne donc malheureusement pas ces petits vampires.

 

Mythe 5 : Les punaises de lit vivent exclusivement dans les matelas

 

Les punaises de lit se propagent des lits aux pièces d’habitation et peuvent être vues sur n’importe quelle surface, dit-il, y compris les chaises, les rampes et les plafonds.

 

Mythe 6 : Les punaises de lit préfèrent les conditions urbaines insalubres

 

Les punaises de lit peuvent être trouvées partout, dans les tours d’habitation luxueuses comme dans les refuges pour sans-abri. La prévalence des punaises dans les logements à faible revenu ne résulte donc pas de la préférence de l’insecte, mais de la densité des populations et du manque d’argent pour payer des stratégies d’élimination adéquates. Tous les endroits sont vulnérables, seulement certains personnes ne peuvent pas s’en débarrasser car le traitement à un coût élevé.

 

Mythe 7 : Les punaises de lit voyagent sur notre corps

 

Les punaises de lit n’aiment pas la chaleur. Elles ne collent donc pas dans les cheveux ou sur la peau, comme les poux ou les tiques, et préfèrent ne pas rester dans nos vêtements près de notre chaleur corporelle. Les punaises de lit sont plus susceptibles de voyager sur des sacs à dos, des bagages, des chaussures et d’autres objets plus éloignés de notre corps.

 

Mythe 8 : Les punaises de lit transmettent des maladies

 

Les piqûres de punaises peuvent entraîner de l’anxiété, de l’insomnie et même des infections secondaires, mais aucun cas de transmission de maladie à l’homme par des punaises de lit n’a été signalé. Elles abritent cependant des agents pathogènes humains : Au moins 27 virus, bactéries, protozoaires et autres ont été trouvés dans les punaises de lit, bien que ces microbes ne se reproduisent pas ou ne se multiplient pas au sein des insectes.

 

Mythe n°9 : Nous devrions ramener le DDT

 

Lorsque le pesticide controversé DDT a été interdit en 1972, la plupart des punaises de lit y étaient déjà résistantes, et les populations actuelles le sont encore plus grâce à l’utilisation d’une nouvelle classe de pesticides. Les pyréthroïdes, la principale classe de pesticides utilisés contre les punaises aujourd’hui, ciblent les canaux sodiques des cellules des punaises, tout comme le DDT. Par conséquent, lorsque les punaises développent une résistance aux pyréthroïdes, elles deviennent également résistantes au DDT.

 

Mythe 10 : Vous pouvez pulvériser les punaises de lit

 

Grâce à la résistance aux pesticides, les bombes aérosols de votre quincaillerie locale ne feront tout simplement pas l’affaire. Les solutions les plus efficaces sont la fumigation et les traitements thermiques, mais ceux-ci peuvent coûter entre 2 000 et 3 000 dollars pièce pour une maison individuelle. Les scientifiques poursuivent assidûment d’autres stratégies, notamment la congélation et les appâts similaires à ceux utilisés pour les cafards.

Cliquez pour évaluer!
[Total: 0 Moyenne: 0]